Mai 26, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Mieux comprendre le métier du journaliste

Mieux comprendre le métier du journaliste

Mieux comprendre le métier du journaliste

En effet, tout le monde peut devenir journaliste. Toute personne passionnée par l’univers journalistique et par les médias peut devenir journaliste sans même être passé par une école de journalisme.

Pour se spécialiser dans le métier du journalisme il faut avoir les techniques du métier et un état d’esprit.

Les techniques permettent au journaliste de travailler avec les supports de communication : radio, presse écrite, télévision, web…

Réussir dans le domaine journaliste demande une bonne connaissance du métier et les outils les plus pertinents qui permettent de diffuser les bonnes informations au bon moment et aux bons nombres de récepteurs.

La presse écrite est un peu plus compliquée que le journalisme sur les canaux audio-visuels. Un bon journaliste-écrivain a souvent recours aux bonnes structures et à une bonne plume.

Qu’est qu’un bon journaliste ?

En posant cette question à la journaliste de télévision et l’animatrice de la chaîne TF1, elle nous a répondu : « Au-delàs de tout le bagage technique et de la polyvalence qui est réclamée aujourd’hui, à mon avis un bon journaliste est celui qui sait comment ramener les meilleures histoires et comment la raconter. »

Le métier d’un journaliste est à la fois manuel est intellectuel. Certes, il est important d’avoir un bagage intellectuel, culturel et d’avoir de bonnes références rédactionnelles et en même temps, c’est un métier qui consiste à aller sur le terrain chercher le réel et le captivant. » Ajoute la présentatrice du Journal de TF1 et l’épouse de Thierry Ardisson.

Les qualités du métier du journalisme

La qualité première, est la capacité à ouvrir les yeux. En effet, un bon journaliste est quelqu’un qui est en mesure de nous surprendre en nous dévoilant ce que nous ne l’avons pas déjà vu.

Pour conclure, un journaliste s’occupe à la fois de la rédaction des articles autour d’un sujet particulier, de la récolte des infos pour la diffusion d’une émission à la radio ou à la télé ou de l’animation d’un plateau ou d’un programme télévisé.

Toutefois, un journaliste peut être spécialisé dans un domaine particulier comme il peut être polyvalent et mettre la main dans la pâte de tout ce qui l’intéresse (domaine économique, vie politique, art culinaire, univers artistique, les projets sociaux, financiers, fiscalités…). La passion, la bonne plume, l’attention et la curiosité d’un journaliste restent le meilleur des atouts !

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.