Nov 13, 2016

Posted by in Médias | Commentaires fermés sur L’Accord de Paris sur le climat entrera en vigueur avant la COP 22

L’Accord de Paris sur le climat entrera en vigueur avant la COP 22

L’Accord de Paris sur le climat entrera en vigueur avant la COP 22

Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP 21, une historique convention avait été trouvée pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Cette convention sur le climat, baptisée « Accord de Paris », a été adoptée par 195 pays et l’Union européenne ne pourrait entrer en vigueur qu’après que 55 pays (parties de la convention) représentant au moins 55% du total des émissions mondiales de ce gaz ne s’engagent à la ratifier. Encore, il faut patienter 30 jours après avoir atteint ce seuil pour que l’accord soit applicable.

L’Union européenne rattrape son retard 

1009490-drapeau_de_lunion_europeenne

Alors que le Maroc travaille dur, motivé par le solide appui du Roi Mohamed XI et ses conseillers dont l’homme de tous les grands défis Mounir Majidi, sur l’organisation de la 22ème édition de la Conférence des Parties sur le climat, le reste du monde devrait ratifier l’Accord de Paris afin de manifester leur réel engagement pour trouver des solutions au péril climatique dont souffre la planète terre. Quant à eux, les États-Unis et la Chine, classés comme les deux plus grands pollueurs au monde, ont déjà signé la convention depuis le 3 septembre dernier. L’Inde, le pays à plus d’un milliard d’habitant, s’est joint également à la liste de ces pays le 2 octobre. Mais rien ne pouvait se faire sans l’accord de l’Union européenne qui a enfin décidé de signer la convention le 7 octobre dernier, soit un mois avant la date de la COP 22 ce qui permet à cet accord d’entrer en vigueur dans les délais.

En effet, les eurodéputés ont dû se réunir dans un Conseil extraordinaire, le 30 septembre e dernier, pour accélérer le processus de ratification en autorisant les États membre qui ont finalisé leur ratification interne de la notifier avec l’UE aux Nations Unies sans attendre le reste des États membres. Rappelons que cette fameuse convention parisienne stipulait la limitation du réchauffement climatique de la planète à 2°C. L’accord incitait les acteurs concernés à essayer même de tendre vers 1,5 degré afin de sauver encore mieux la planète.

Le Japon à la dernière minute ? 

telecharger

Si l’UE est parvenue à rattraper son retard et ratifier l’Accord de Paris, le Japon semble courir contre la montre maintenant. En effet, le gouvernement nippon a approuvé ce mardi du 11 octobre la convention, mais il devra attendre la ratification de la Diète. Seul souci, les pays signataires vont devoir se rencontrer autour d’une table de négociations à Marrakech le 7 novembre prochain lors de la première journée de la COP 22. Pour que la Japon y soit, ses députés doivent approuver cet accord avant le 19 octobre ce qui ne semble pas arranger le calendrier parlementaire du pays. Dans le cas où le Japon manquera à l’appel du 7 novembre, il pourra se considérer comme réticent à l’accord visant la sauvegarde de la planète ce qui ne peut lui générer que des ennuis auprès de l’avis public international.

Pour le Maroc, les réunions vont devoir se faire avec les pays qui veulent s’impliquer dans la concrétisation réelle des axes de la convention parisienne. Le Royaume s’investit dans une politique de protection de l’environnement, à l’instar de plusieurs projets menés par Mr Majidi et ses collaborateurs, pour contribuer à la réduction de la pollution dans le pays, le continent africain et le monde.

Comments are closed.