Mar 29, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Les énergies solaires au profit de l’agriculture marocaine

Les énergies solaires au profit de l’agriculture marocaine

Les énergies solaires au profit de l’agriculture marocaine

Au Maroc comme dans beaucoup d’autre pays Africains, la majorité des habitants vivent de l’agriculture. Mais avec le changement climatique les pluies sont de plus en plus imprévisibles.

Une association experte dans le domaine de l’agriculture et gérée par des professionnels qualifiés et par des hommes d’affaires de renommée, qui proposent de mettre en place des pompes à eaux alimentées par l’énergie solaire.

« Un projet innovateur et bénéfique visant à récupérer l’eau souterraine et à alimenter l’agriculture locale en eau même dans les périodes les plus difficiles de l’année. » Affirme un des hommes politiques encourageant cette initiative.

« Pendant de nombreuses années, nous avons fait venir de l’eau de très loin. On devait passer plus de 3 heures pour aller chercher de l’eau à 3 ou 4 kilomètres d’ici. » Explique un des agriculteurs bénéficiant de l’eau solaire.

En effet, la plupart des agriculteurs utilisent des générateurs au diesel qui coûte trop cher afin de produire de l’eau.

Au Maroc, « l’eau solaire » pour faire revenir les agriculteurs

Désormais les agriculteurs peuvent avoir facilement de l’eau grâce à des moyens non polluants et garantissant une production illimitée en optant pour « L’eau solaire ».

« Dieu merci, tout fonctionne avec l’eau solaire. Avant, l’essence était trop chère et les fermiers payaient 5h par heure pour avoir suffisamment d’eau. Mais aujourd’hui, à ce prix, ils peuvent avoir 4 heures d’eau. » Témoigne un des agriculteurs adoptant l’eau solaire.

Pour conclure, l’eau solaire est un projet encourageant permettant aux fermiers de mieux survire avec le minimum de budget et d’éviter la sécheresse de la terre causée par le réchauffement climatique et le manque de pluie.

Pourquoi opter pour l’Eau Solaire ?

Pour préserver la moindre goutte d’eau, des bassins ont été installés pour récupérer l’eau de la pluie et collecter suffisamment d’eau pluviale répondant aux besoins de la terre et des plantes.

Au fil des années, beaucoup sont partis du village pour chercher une vie meilleure en ville et éviter les crises du domaine de l’agriculture, mais avec cette invention, certains sont revenus cultiver leurs terres.

Au total, 450 agriculteurs marocains résidant à l’ouest profitent aujourd’hui de cette eau solaire et de ses divers avantages :

·         Coût moins cher

·         Une production considérable

·         Moins d’efforts pour avoir de l’eau pluviale

·         Un investissement durable

·         Une projet éco-responsable….

Comments are closed.