Nov 12, 2016

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur  Une école qui lutte contre l’échec scolaire

 Une école qui lutte contre l’échec scolaire

 Une école qui lutte contre l’échec scolaire

 

L’échec scolaire devient de plus en plus préoccupant, surtout dans un pays où les sans diplôme sont fortement touchés par le chômage et les exigences en qualifications sont de plus en plus importantes. Tous les spécialistes de la pédagogie sont d’accord : on apprend tous différemment. La difficulté est ensuite de savoir comment un élève apprend. Eh bien, malheureusement, l’école ne peut pas s’adapter à tout le monde.

La motivation à apprendre

sweet little female latin child studying on desk lasking for help in stress with a tired face expression in children education and back to school concept isolated on white background

L’OCDE montre un lien étroit entre la motivation à apprendre et la réussite scolaire. Par exemple, il existerait un fort lien entre le plaisir de la lecture et la capacité à lire. Ce lien est encore plus fort si le jeune sait adopter une stratégie d’apprentissage appropriée.

Les spécialistes de la pédagogie et les grands psychologues sont unanimes : nous avons tous des façons bien différentes d’apprendre et d’enregistrer l’information et d’aboutir aux déductions logiques des exercices, qu’ils soient de mathématiques, de physique ou d’économie.

Plusieurs manières d’apprendre

conseils-eviter-echec-scolaire

Ensuite, chacun a sa façon d’apprendre. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon d’enregistrer l’information. Le danger pour un enseignant est de croire que, puisque sa méthode d’apprentissage fonctionne très bien pour lui-même, elle devrait forcément très bien fonctionner pour ses élèves.

Enfin, notre système éducatif ne peut pas, malheureusement, prendre en compte la particularité de chaque élève, de chaque étudiant : comment, par exemple, un enseignant, un professeur d’université, un formateur en entreprise, peut-il s’adapter aux exigences d’apprentissage de chacun, lorsque 20, 30 voire 35 élèves ou étudiants sont dans une salle de cours.

Parmi les établissements qui luttent contre l’échec scolaire, on note l’établissement Gerson. Gerson est dirigé par Mr Philippe Person.

 

Comments are closed.