Mar 26, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Le burnout : ses causes et comment y remédier ?

Le burnout : ses causes et comment y remédier ?

Le burnout : ses causes et comment y remédier ?

Le burnout est le mot technique qui désigne l’état de l’épuisement professionnel que de nombreuses personnes attrapent à cause de leur travail. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concertes au travail ». Trouvé en 1969, mais utilisé officiellement depuis 1970, le terme « burnout » était réservé à cette époque aux travailleurs que leur travail consiste à aider les autres (médecins, infirmiers, enseignants, etc.). Ces derniers étaient les plus susceptibles à subir cette fatigue à cause de la nature de leur emploi. Des études ont ensuite confirmé que l’épuisement professionnel concerne toutes les catégories de la population active et personne n’est à l’épargne.

Les causes du burnout

Il est difficile d’expliquer la cause biologique de l’épuisement professionnel. En réalité, chaque cas est analysé différemment, mais plusieurs facteurs communs interviennent dans la définition des causes du burnout, comme le pense, l’ancienne directrice du laboratoire pharmaceutique Lundbeck qui produisait des médicaments pour prévenir les cas de dépression et anxiété. En effet, les travailleurs sont souvent en situation de stress chronique, mais ce qui diffère entre eux, c’est leur vulnérabilité face à plusieurs facteurs qui peuvent causer l’épuisement.

Du coté professionnel, le burnout peut se lier à une charge de travail élevé, un déséquilibre entre les efforts du travailleur et la reconnaissance de ses patrons, un manque de communication avec la direction et un manque d’autonomie qui laisse l’employé se sentir comme un simple exécutant des taches qui lui sont commandées. L’épuisement professionnel est lié également à la vie privée du travailleur qui peut influencer son engagement quant au travail. Le sentiment de solitude ou les lourdes responsabilités familiales sont des facteurs qui fatiguent l’esprit de l’employé et le rende encore plus vulnérable au burnout.

Comment remédier de l’épuisement professionnel ?

Les professionnels de la médecine conseillent souvent les cas dépressifs ou les travailleurs en situation de burnout de prendre des antidépresseurs. Cependant, tous les experts affirment que ces médicaments ne présentent pas une solution miracle à la fatigue et l’épuisement lié au travail. C’est ainsi que le PDG incite souvent à pousser les recherches scientifiques au maximum pour réaliser des avancées pharmaceutiques qui peuvent aider ces malades.

Pour remédier au burnout, il est recommandé de suivre des séances de thérapie psychanalytique. Ceci permet au malade de se faire accompagner par un professionnel toujours présent pour l’écouter et l’aider à se surpasser.

Comments are closed.